dimanche 15 décembre 2013

LA CITOYENNETE DS LA DEMOC ATHENIENNE ET DS L'EMPIRE ROMAIN : comparaison



LA CITOYENNETE DS LA DEMOC ATHENIENNE ET DS L'EMPIRE ROMAIN : comparaison

PLAN
En caractère gras, les phrases qui annoncent clairement le contenu de la sous-partie et qui permettent d'introduire les faits historiques.

I) A Athènes
                A) Une citoyenneté restrictive
                B) …car les citoyens refusent de partager le pouvoir

II) Ds l'Emp romain
                A) Une citoyenneté de + en + diffusée car l'Empereur l'accorde surtout pour souder les peuples conquis à l'Empire…
                B )…car la citoyenneté romaine présente des avantages, notamment en terme de carrière
(Remarque : on est, dans ce II, obligé de mêler les critères d'obtention de la citoyenneté et les causes car, contrairement à Athènes, ces critères n'ont cessé de s'élargir )



                I) A) La citoyenneté était très restreinte à Athènes au Vè s av JC et les conditions d'obtention se sont même durcies encore pendant le siècle : pour être citoyen, on devait être fils d'un citoyen athénien et, à partir de -451, d'une mère elle-même fille de citoyen athénien, né dans le cadre d'un mariage légal, avoir fait son service militaire (Ephébie) entre 18 et 20 ans et être inscrit sur les listes du dème (circonscription d'état civil). La citoyenneté athénienne ne se transmet que par filiation : il est quasiment impossible de devenir citoyen si on n'est pas né dans une famille de citoyens athéniens.
                B) Il ne faut pas oublier qu'Athènes est une cité de petite taille et que c'est une démocratie : ce sont les citoyens qui possèdent réellement le pouvoir de décision politique. Aussi les citoyens forment ils un groupe très uni qui cherche à maintenir sa cohésion par des liens familiaux, religieux, politiques. Ce corps civique, possédant la totalité de pouvoir de décision ne veut pas intégrer de nouveaux venus (fils ou petits-fils de métèques, par ex), suspects de ne pas partager intégralement les valeurs et le mode de vie des citoyens athéniens. De manière globale, on peut affirmer que les groupes possédant un pouvoir répugnent à y intégrer de nouveaux venus.

                II) A) C'est précisément parce que l'Empire romain était dirigé par un Empereur et non par les citoyens que la citoyenneté s'est sans cesse élargie du 1er au IIIè s : c'est en effet l'empereur qui accorde la citoyenneté romaine pour des intérêts politiques.
Au début de l'Empire (1er s), la citoyenneté s'obtenait avant tout par filiation ou par affranchissement : on était citoyen romain si on était né d'un père citoyen romain ou si on avait été affranchi par un citoyen romain. L'empereur accordait aussi la citoyenneté romaine à des pérégrins (citoyens de cités conquises par l'Empire, qui n'avaient de droits que dans leur cité) pour un service rendu à des proches, à lui-même mais aussi et surtout à l'empire : ainsi, les soldats pérégrins ayant servi dans les troupes auxiliaires plus de vingt-cinq ans obtenaient-ils la citoyenneté romaine. Il était de plus en plus fréquent que la citoyenneté romaine soit accordée aussi aux élites des cités pérégrines. La citoyenneté s'élargit considérablement en 212 quand l'empereur Caracalla a accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire. Les historiens s'accordent aujourd'hui à penser que Caracalla a agi avant tout par intérêt personnel, cherchant à s'attirer les faveurs des "nouveaux citoyens" pour contrebalancer son impopularité auprès des "anciens" citoyens romains.
                B) Il faut bien souligner que la citoyenneté romaine ne correspond pas à un pouvoir politique réel. La citoyenneté romaine conférait un statut plus avantageux que le statut pérégrin au point de vue fiscal (taxe sur l'héritage au lieu d'un impôt annuel), économique (solde plus élevée, aides alimentaires en cas de besoin) et juridique (torture interdite, possibilité de faire appel devant l'Empereur). Cependant, l'intérêt des pérégrins pour cette citoyenneté s'explique avant tout par le prestige qu'elle conférait car elle permettait, par le biais d'élections, de se lancer dans une carrière administrative parfois prestigieuse. On a vu, dès le IIè s, des fils de pérégrins devenus citoyens romains accéder à des postes prestigieux de l'Administration de l'Empire romain : ainsi, en accordant aux élites des cités conquises de pouvoir élire et être élues à des magistratures (fonctions administratives), l'empereur garantissait la cohésion de d'un Empire de trois millions de km² : les élites pérégrines, attirées par la possibilité d'une grande carrière, réprimaient elles-mêmes les rebellions anti-romaines parmi leur peuple. En ce sens, la diffusion de la citoyenneté romaine est, pour l'empereur, un outil de renforcement de l''Empire.

1 commentaire:

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